Ce qu'est l'Ermitage de Warden

Le dictionnaire donne comme définition de l'ermitage: lieu écarté, solitaire, région inhabitée. Il s'agit donc d'un endroit de retraite individuelle où l'on se retire afin de vivre du calme, du silence et de la solitude. C'est dans l'esprit de cette pensée de W. Shakespeare que s'inspire
l'Ermitage de Warden:

 

" Et notre vie, à l'abri des lieux fréquentés, trouve des langues dans les arbres, des livres dans les ruisseaux, des sermons dans les pierres et le bien en chaque chose."

W. Shakespeare


Dans un monde moderne où tout est vitesse et stress, les lieux de calme et de silence
paraissent une denrée rare.

Un ermitage constitue une oasis:

  • pour vivre du silence, de la paix, de la solitude;
  • pour prendre contact avec soi et apprivoiser son espace intérieur;
  • pour se débrancher pendant un certain temps de l'esclavage numérique;
  • pour vivre une expérience de simplicité volontaire;
  • pour s'accorder un profond repos, dormir de tout son soûl;
  • pour s'accorder un moment afin de méditer sur sa vie;
  • pour s'adonner à la méditation selon une technique appropriée si on le désire;
  • ou tout simplement, ne rien faire, mais bien le faire !

 

Un séjour à l'ermitage constitue une circonstance exceptionnelle de vivre, pour soi-même, une expérience humaine unique permettant de se sortir du tourbillon ambiant de la vie ordinaire. Par la même occasion, de se donner une chance de se déconnecter de tous ces écrans numériques qui ont tendance à nous envahir l'esprit.

 


Ce que ce n'est pas !

Il ne s'agit pas d'un endroit récréo-touristique ou d'un lieu de loisirs; ni d'un endroit pour socialiser ou faire de nouvelles rencontres et se faire de nouveaux amis.

Ce n'est pas un centre de thérapie ou de psychothérapie; ni un centre de croissance pour couples ou groupes. 

Ce n'est pas davantage un centre de désintoxication ni une maison de jeûne ou un endroit de type nouvel-âge. Et encore moins une secte !

Il ne s'agit pas non plus d'une petite auberge rustique pour couples qui voudraient passer "un petit week-end de vacances sympathiques à la campagne!"

L'Ermitage de Warden, comme le mot «ermite» l'indique, est dévolu à l'individu, à la personne, puisque c'est de soi-même qu'il s'agit d'abord et avant tout...

NB: Les gens qui viendraient à l'ermitage en couple occuperaient chacun leur ermitage individuel. Sans pour autant interdire aux membres du couple de se voir ou de se parler durant leur séjour à l'ermitage, ces derniers devront veiller à ne pas former de cellules fermées ou fusionnelles qui s'accordent mal avec l'esprit et la philosophie de l'ermitage. On le sait... "l'énergie couple" est différente de celle d'un individu solitaire!

 

 

On peut s'attendre à vivre quoi dans l'expérience d'ermitage?

Comme l'ont signalé les gens de l'Ermitage du Clair-Obscur (Lac Simon):

«À des états physiques et psychiques de tous genres. De grands et petits moments. De nouvelles compréhensions et de nouvelles questions. De la douceur. De l'intensité. Du calme plat. Des révélations. Des joies qui transportent. Un peu d'ennui. Des étonnements. Du ravissement. Des renversements. Du renouveau. Des émois. Un bien-être.... »

 

Méditation, détente, repos, balançoires, feu en plein air, repos dans un hamac, l'Ermitage de Warden est un lieu propice pour reprendre contact avec soi-même.

 

Retour à la page de Bienvenue