PAVILLON L'HEXAGONE

pano

 

Peu importe le nom qu'on donne au lieu du PAVILLON:

    • méditarium,
    • dojo ou temple,
    • lieu de recueillement,
    • centre de méditation,
    • chapelle ou sanctuaire,
    • lieu de contemplation,
    • refuge de paix, · etc.

Ce lieu en est un qui veut vous permettre d'explorer d'autres états de perceptions que l'état de conscience ordinaire. Que ce soit pour prier, contempler, méditer, vous recueillir ou vous recentrer, voire, vous extasier; que ce soit pour faire vos exercices de Yoga, de Tai- chi, de Quigong, etc. ou simplement vous allonger et vous reposer sur le plancher, il s'agit d'abord et avant tout d'un endroit d'intériorisation et de silence. Ce lieu est tout indiqué pour s'adonner à nos exercices de perfectionnement de soi.

 

BIENVENUE AU PAVILLON L'HEXAGONE

Le Pavillon de l'Hexagone en cours de construction  à l'été 2007

 

 

 

Méditer, quel exercice simple et naturel...

Et pourtant...

Un exercice simple... mais aussi difficile en raison de cette machine à pensées qu'est notre cerveau. Pensées qui ont pour résultat de nous distraire de soi. Le langage populaire emploie diverses images ou diverses figures pour illustrer ce flot incessant de pensées qui envahissent notre esprit: mental menteur; le mental bavard, le hamster faisant du sur place dans le cylindre de sa cage;  le cinéma émotionnel qui nous fait élaborer des scénarios irréalistes; la folle du logis qu'est l'imagination qui nous nous fait imaginer le pire et qui nous éloigne de l'ici/maintenant; etc.

 

 

 

«Tais-toi beaucoup pour avoir quelque chose à dire qui vaille la peine d'être entendu. Mais encore tais-toi beaucoup pour t'entendre toi-même.»

(Lanza del Vasto)

Toute personne intéressée par la croissance personnelle ou le développement humain tombera, un jour ou l'autre, sur la réalité de la méditation. On retrouve, en effet, cette notion de méditation dans tous les livres et les enseignements qui promeuvent le développement personnel ou spirituel.

La méditation est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental; ou plus simplement une simple relaxation. Toutes choses qu'on peut obtenir en se familiarisant avec un objet d'observation: qu'il soit extérieur ou intérieur à soi. Il s'agit d'un exercice simple et naturel, à la portée de tous, et qui vise à nous mettre en contact avec la réalité de soi et du Soi.

 

 

 

 

 

 

On retrouvera la consigne suivante à l'entrée du lieu de recueillement:

CONSIGNES DE SILENCE

La consigne générale qui prévaut dans le Pavillon est celle du respect du silence d'autrui. Priorité est accordée au silence.

LA CRAINTE D'INTRUSION ET DE DÉRANGER

Vous pourriez sans doute éprouver une gêne ou une timidité bien légitimes à vous introduire dans le pavillon, si déjà des personnes s'y trouvaient; ce sentiment vous honore et démontre votre respect d'autrui. Toutefois, que ces personnes présentes dans le pavillon soient en méditation ou en contemplation, allongées ou endormies, procédant à leurs exercices de yoga ou de taï chi, etc. vous êtes tout à fait légitimé à y pénétrer à votre tour. Vous ressentirez sans doute un quelconque « embarras » et craindrez de « déranger » ces personnes; mais c'est votre privilège, en tant que client de l'ermitage, de profiter vous aussi de ce lieu aussi souvent que vous le désirez. Entrez discrètement et installez vous en signifiant ou non votre besoin de silence en posant l'index sur les lèvres.

xxxxx
Retour à la page de Bienvenue