Les ermitages individuels


Les ermitages individuels (cabanons de séjours) sont construits dans la forêt aménagée. Tous de styles différents les uns des autres, ils ont été construits en matérIaux recyclés et récupérés. Nous les nommons:

RAPPELONS que: les ermitages individuels (cabanons de séjours) ne possèdent NI EAU NI ÉLECTRICITÉ.

Les services complets d'eau, douche, cuisine, etc se retrouvent dans le bâtiment du point de services

 

- Le Carrefour

- La Montée

- Le Sommet

- Le Murmure

- Belle Lumière

- Le Clair-Obscur

 

 

Nous les avons dénommés en leur donnant une double signification: au sens propre- selon leur lieu d'érection- et au sens figuré, pour leur pouvoir d'évocation imaginaire.

 

Il en est des ermitages comme des êtres humains; certains vivent une «montée»; d'autres se retrouvent à un «carrefour»; d'autres sont aux prises avec leur côté «obscur»... Tant mieux si leurs noms s'avèrent symboliques et prennent une valeur psychologique pour le retraitant qui séjourne
dans l'un de ces ermitages individuels.

 

Notons que l'usage du tabac est interdit dans les ermitages

 

 
L'ermitage LE CARREFOUR


 

 

 

L'ermitage individuel Le Carrefour, situé au carrefour de cinq sentiers pédestres, invite bien, comme son nom l'indique, à mieux se situer au coeur de soi-même; particulièrement lorsque nous sommes à une croisée des chemins quand il nous faut faire le point sur notre équilibre de vie personnelle et professionnelle.

 

 

 

 

 

 

SIMPLICITÉ ET RUSTICITÉ CHAMPÊTRE

 

Tous les ermitages individuels sont équipés du strict minimum de façon à favoriser l'esprit de la simplicité volontaire. Ils sont rustiques, mais l'essentiel y est! Après tout, ne vient-on pas en ermitage pour se délester et se dépouiller de nos conforts et de nos petites sécurités habituelles?

 

On y retrouve donc un lit confortable, une chaise berçante, une table et quelques autres petites commodités. Il n'y a plus qu'à apporter ses couvertures ou son sac de couchage.

S'y trouve également un petit poêle à bois avec une porte vitrée pour voir le feu. Cette porte vitrée a été surnommée: écran de la télévision de Warden. On y retrouve plusieurs chaînes où sont projetés, en noir, jaune et rouge (aux couleurs du feu de bois) toutes sortes de films et de vidéos que notre psychée peut produire...

Retour à la page de Bienvenue

 

L'ermitage du Clair-Obscur
 

L'ermitage du CLAIR-OBSCUR dont le lit mezzanine offre une vue par le toit vitré. . .



 

L'échelle menant au lit mezzanine du Clair-Obscur. Y grimper c'est retrouver son coeur d'enfant; là-haut, sous la fenêtre du toit, on retrouve un espace douillet de sécurité personnelle qu'il fait bon d'éprouver.

 

Retour à la page de Bienvenue

 

L'ermitage LE SOMMET

 

 

L'ermitage Le Sommet situé au faîte d'un escarpement; la tête dans les arbres, l'esprit dans les nuages... Qui sait, quelqu'un, durant son séjour, pourra-t-il y vivre une "expérience sommet" (peak-experience) comme l'a décrit le psychologue Abraham Maslow.

 


 

 

Retour à la page de Bienvenue

 

L'ermitage  LE MURMURE

 

 



L'ermitage Le Murmure est situé près d'un ruisseau dont l'harmonieux bruissement favorisera sans doute l'écoute du murmure de "la petite voix intérieure".


 

Retour à la page de Bienvenue

L'ermitage LA MONTÉE

 

 

Je me réfugierai à La Montée, et s'il pleut, peut-être repenserai-je à cette parole de Félix Leclerc lorsqu'il confiait à son voisin, le père Antime: «Dormir au son de la pluie qui tombe sur la tôle de sa cabane. Et le riche qui faisait le tour du monde, d'un palace à l'autre, avoua ne pas connaître cela»


Retour à la page de Bienvenue
 

L'ermitage BELLE LUMIÈRE

 

BIENVENUE DANS L'ERMITAGE

BELLE LUMIÈRE

Situé en un lieu propice aux éclairages directs du soleil et en raison de sa fenestration, ce lieu, au plan physique, respire la lumière alors qu'au plan de l'esprit, il inspire l'appel à la clarté, à la clairvoyance de soi.

Les personnes qui passent en ces lieux, croyons-nous, sont également des chercheurs de lumière.  Puisse la lumière vous accompagner dans votre cheminement tout en vous rappelant cette parole de sagesse : « Il vaut mieux allumer une chandelle dans la nuit que de maudire l'obscurité. » Il s'agit, d'autre part, moins de combattre l'obscurité que de permettre à la lumière d'accompagner cette obscurité. Accepter ses propres zones d'ombre à travers notre quête de lumière, n'est-ce pas un beau programme de vie?

BELLE LUMIÈRE À VOUS

Retour à la page de Bienvenue