Situé dans un domaine de 18,5 acres sur le bord de la rivière Yamaska Nord, l’Ermitage de Warden (près de Waterloo) est un lieu de ressourcement où nous retrouvons des cabanons rustiques (sans eau ni électricité) pour y effectuer des retraites personnelles où la simplicité volontaire y est promue. À 4-5 minutes de marche des ermitages on retrouve le Point de Services pour douche, toilette, cuisine etc. Dans le bois on retrouve la jolie bécosse (back-house) ou toilette sèche où l’on peut s’adonner à la « bienfaisante libération »! De plus, les cabanons, ermitages individuels, sont munis d’une toilette de dépannage: toilette de camping pour les besoins pressants; bien pratique en hiver!
Ce que l’ermitage n’est pas
Il ne s’agit pas d’un endroit récréo-touristique ou d’un lieu de loisirs; ni d’un endroit pour socialiser ou faire de nouvelles rencontres et se faire de nouveaux amis.
Il ne s’agit pas non plus d’une petite auberge rustique pour couples qui voudraient passer « un petit week-end de vacances sympathiques à la campagne! ».
Ainsi, les personnes venant en couple (ou duo) auraient chacun et chacune leur propre ermitage.
Comme le mot «ermite» l’indique, l’ermitage est dévolu à l’individu, à la personne, puisque c’est de soi-même qu’il s’agit d’abord et avant tout.